Qui sont nos partenaires ?

Connexions Francophones est né le 1er janvier 2019 grâce à la collaboration de cinq partenaires, d’un bout à l’autre du Canada. Mandaté officiellement par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Connexions Francophones est un service pré-départ pancanadien gratuit.

Notre mission est de faciliter l’établissement des personnes immigrantes francophones dans la société canadienne et l’intégration socio-économique dans la province (ou territoire d'adoption) de votre choix.

Connexions Francophones est la porte d’entrée unique des personnes immigrantes francophones hors Québec.

Le Collège La Cité établit le contact initial et achemine votre dossier au partenaire associé à la région où vous vous établirez :

  • Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador : Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE)
  • Ontario : Le Centre Francophone du Grand Toronto (CFGT)
  • Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut : Accueil francophone 
  • Colombie-Britannique et Yukon : Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique
La Cité

La Cité

« Crée en 1989 et situé à Ottawa, La Cité, le plus grand collège francophone d'arts appliqués et de technologie au Canada hors Québec est devenu, en janvier 2019, la porte d’entrée unique pour les candidats à l’immigration francophone au Canada, avec la création du service pré-départ ConnexionsFrancophones.ca.

La Cité offre à travers son unité entrepreneuriale, La Cité des affaires, une gamme de services, des formations et de nombreux programmes adaptés aux besoins des nouveaux arrivants francophones, depuis la préparation de leur départ pour le Canada, jusqu'à leur établissement dans leur nouvelle terre d'adoption.

La Cité forme une main-d'œuvre compétente, engagée et créative, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de l'Ontario français et de la société.

Accueil chaleureux, sourire, écoute, empathie, disponibilité, flexibilité, accompagnement, sont les leitmotivs de nos conseillers en service à la clientèle. »

FANE

FANE

Les services avant l'arrivée au Canada atlantique offrent des services d'établissement gratuits et en ligne, pour les nouveaux arrivants d'expression française sélectionnés pour le Canada.

Nos agents sont disponibles pour vous aider à mieux préparer votre arrivée et à répondre à vos besoins d'employabilité, d'éducation, de logement, de santé, de transport, etc.

Régions desservies: Le Canada Atlantique, à savoir, Île-du-Prince-Edouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, et Terre-Neuve-et-Labrador

Services d’établissement fournis: 

  • Évaluation des besoins et aiguillage
  • Information et orientation
  • Connexion communautaire
  • Aide à la recherche d’emploi
Centre francophone du Grand Toronto

Centre francophone du Grand Toronto

Créé en 1976, le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) est la porte d’entrée des francophones établi·e·s ou venant s’installer dans le Grand Toronto. Le CFGT fournit une vaste gamme de programmes et de services tels que les soins de santé primaires, la santé mentale, l’aide à l’établissement et à l’intégration des personnes nouvellement arrivées, le soutien à l’emploi, l’aide juridique, le développement de la petite enfance, de la jeunesse, de la famille, ainsi que l’aide au logement.

Par son leadership, le CFGT contribue à une francophonie pluraliste et inclusive favorisant l'accès aux services en français dans 9 points de service de la région du Grand Toronto, y compris des services d’accueil multilingues à l’aéroport Pearson de Toronto et nouveaux points de services de la petite enfance dans la région de York.

A travers le programme pré-départ, le Centre francophone du Grand Toronto offre aux candidats francophones à l'immigration ayant choisi l'Ontario comme province d'établissement une panoplie de services personnalisés, gratuits et en ligne avant l'arrivée. Les conseiller.ères régionaux de l'Ontario sont en place et disponibles pour vous aider à mieux préparer votre arrivée et à répondre à vos questions sur votre installation, l'employabilité, l'éducation, le logement, la santé, le transport, et bien plus encore !

Nos conseiller-ères vous référeront aux fournisseurs de services locaux dans les différentes villes de la Province de l’Ontario pour assurer votre prise en charge une fois en Ontario.

Région desservie : Les régions et les villes de la Province de l’Ontario.

Services d’établissement fournis:

  • Évaluation des besoins spécifiques et aiguillage ;
  • Information et orientation.
  • Plan d'établissement personnalisé;
  • Services liés à l’emploi;
  • Webinaires.
Accueil francophone

Accueil francophone

Créé en 2003, l’Accueil francophone a pour mandat d’aider les nouveaux arrivants (immigrants économiques, réfugiés, jeunes professionnels et étudiants internationaux) à s’établir durablement au Manitoba. L’organisme, ses employés et ses partenaires croient que les services d’établissement initiaux offerts aux nouveaux arrivants sont déterminants pour leur réussite, leur intégration et leur épanouissement. À cet effet l’Accueil francophone s’engage à créer les conditions adéquates et nécessaires, aux nouveaux membres de la francophonie manitobaine, à l’expression de leur potentiel économique, culturel et social.

Régions desservies : Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Services d’établissement fournis:

  • Pré-départ, Information, orientation et aiguillages des clients avant leur arrivée
  • Accueil et établissement, accueil à l’aéroport, sessions d’orientations, accompagnement aux premières démarches administratives, etc.
  • Logement, logement de transition, aide à la recherche et à la location d’un premier logement permanent et autres formalités liés au logement
  • Intégration, suivis personnalisés des clients, accompagnement, plan d’intégration et aide à l’atteinte des objectifs de la personne nouvellement arrivée, etc.
  • Connexion Communautaire, opportunités de bénévolat, jumelage et partenariat linguistique, banque alimentaire, traduction et organisation d’évènement de tout genre favorisant l’épanouissement et l’inclusion.
  • Employabilité et bilinguisme, grâce à des partenariats durables et locaux

 

Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique

Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique

Créée en 1945, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est vouée à l’avancement d’une francophonie accueillante et inclusive. Elle vise l’agrandissement de l’espace francophone et le renforcement des capacités de la société civile francophone et francophile de la Colombie-Britannique. 

La FFCB est impliquée dans la prestation des services avant l’arrivée depuis 2016  via son Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique.  Au 1er avril 2020, la FFCB a transféré le Programme d’immigration francophone à la coopérative d’immigration Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique, une nouvelle agence d’établissement qui assurera désormais la livraison des services avant l’arrivée aux immigrants francophones destinés pour la C.-B. et le Yukon (projet Passerelle Ouest).

Par les services avant l’arrivée Passerelle Ouest, le Relais Francophone via le Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique, offre du soutien et de l’accompagnement complets et gratuits avant l’arrivée aux nouveaux arrivants francophones qui s’installent dans l’ouest du Canada, à savoir la Colombie-Britannique et le Yukon.
 

Région desservie : l’Ouest du Canada à savoir, La Colombie-Britannique et le Yukon

Services d’établissement fournis:

  • Évaluation des besoins et aiguillage
  • Information et orientation
  • Connexion communautaire
  • Aide à la recherche de logement et d’emploi
  • Réponse aux questions et suivi personnalisé
  • Webinaires sur votre installation et l’emploi