Mandaté officiellement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ConnexionsFrancophones.ca est un service pré-départ pancanadien gratuit. 

Sa mission est de faciliter l’établissement des immigrants francophones à la société canadienne et l’intégration socio-économique dans la province de votre choix.

ConnexionsFrancophones.ca est la porte d’entrée unique des immigrants francophones hors-Québec acceptés au Canada. 

ConnexionsFrancophones.ca est né le 1er Janvier 2019, grâce à la collaboration de cinq partenaires, d’un bout à l’autre du Canada.  
Le Collège La Cité effectue votre prise de besoin initiale et transfère votre dossier vers le partenaire associé à la région de votre établissement: 

  • Nouveau Brunswick,Nouvelle-Écosse,Ile du Prince-Edouard, Terre-Neuve-et-Labrador: Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse,(FANE)
  • Ontario: Actions Interculturelles de développement et d’éducation (AIDE)
  • Maniotoba, Saskatchewan, Alberta, Territoires du-Nord-Ouest, Nunavut: Accueil francophone (SFM) 
  • Colombie-Britannique et Yukon: La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) / Le Relais Francophone de la Colombie Britannique
La Cité

La Cité

« Crée en 1989 et situé à Ottawa, La Cité, le plus grand collège francophone d'arts appliqués et de technologie au Canada hors Québec est devenu, en janvier 2019, la porte d’entrée unique pour les candidats à l’immigration francophone au Canada, avec la création du service pré-départ ConnexionsFrancophones.ca.

La Cité offre à travers son unité entrepreneuriale, La Cité des affaires, une gamme de services, des formations et de nombreux programmes adaptés aux besoins des nouveaux arrivants francophones, depuis la préparation de leur départ pour le Canada, jusqu'à leur établissement dans leur nouvelle terre d'adoption.

La Cité forme une main-d'œuvre compétente, engagée et créative, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de l'Ontario français et de la société.

Accueil chaleureux, sourire, écoute, empathie, disponibilité, flexibilité, accompagnement, sont les leitmotivs de nos conseillers en service à la clientèle. »

Accueil francophone

Accueil francophone

Créé en 2003, l’Accueil francophone a pour mandat d’aider les nouveaux arrivants (immigrants économiques, réfugiés, jeunes professionnels et étudiants internationaux) à s’établir durablement au Manitoba. L’organisme, ses employés et ses partenaires croient que les services d’établissement initiaux offerts aux nouveaux arrivants sont déterminants pour leur réussite, leur intégration et leur épanouissement. À cet effet l’Accueil francophone s’engage à créer les conditions adéquates et nécessaires, aux nouveaux membres de la francophonie manitobaine, à l’expression de leur potentiel économique, culturel et social.

Régions desservies : Manitoba, Alberta, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Services d’établissement fournis:

  • Pré-départ, Information, orientation et aiguillages des clients avant leur arrivée
  • Accueil et établissement, accueil à l’aéroport, sessions d’orientations, accompagnement aux premières démarches administratives, etc.
  • Logement, logement de transition, aide à la recherche et à la location d’un premier logement permanent et autres formalités liés au logement
  • Intégration, suivis personnalisés des clients, accompagnement, plan d’intégration et aide à l’atteinte des objectifs de la personne nouvellement arrivée, etc.
  • Connexion Communautaire, opportunités de bénévolat, jumelage et partenariat linguistique, banque alimentaire, traduction et organisation d’évènement de tout genre favorisant l’épanouissement et l’inclusion.
  • Employabilité et bilinguisme, grâce à des partenariats durables et locaux

 

FANE

FANE

Les services avant l'arrivée au Canada atlantique offrent des services d'établissement gratuits et en ligne, pour les nouveaux arrivants d'expression française sélectionnés pour le Canada.

Nos agents sont disponibles pour vous aider à mieux préparer votre arrivée et à répondre à vos besoins d'employabilité, d'éducation, de logement, de santé, de transport, etc.

Régions desservies: Le Canada Atlantique, à savoir, Île-du-Prince-Edouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, et Terre-Neuve-et-Labrador

Services d’établissement fournis: 

  • Évaluation des besoins et aiguillage
  • Information et orientation
  • Connexion communautaire
  • Aide à la recherche d’emploi
AIDE

AIDE

Actions interculturelles offre les services avant l'arrivée pour les immigrants francophones qui souhaitent s’établir en Ontario.  Nous offrons les services de préparation à l'établissement, gratuits, personnalisés et en ligne.

Nos agents sont disponibles pour vous aider à mieux préparer votre arrivée et à répondre à vos questions sur l'employabilité, l’entrepreneuriat, l'éducation, le logement, la santé, le transport, les activités communautaires/récréatifs, etc.

Nous vous référons aux fournisseurs de services locaux dans les différentes villes de la Province de l’Ontario.

Région desservie : Les régions et les villes de la Province de l’Ontario.

Services d’établissement fournis :

  • Évaluation des besoins et aiguillage;
  • Information et orientation;
  • Préparation à l’établissement;
  • Services lié à l’emploi;
  • Entrepreneuriat;
  • Connexion communautaire.
La FFCB / Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique

La FFCB / Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique

Créée en 1945, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) est vouée à l’avancement d’une francophonie accueillante et inclusive. Elle vise l’agrandissement de l’espace francophone et le renforcement des capacités de la société civile francophone et francophile de la Colombie-Britannique. 

La FFCB est impliquée dans la prestation des services avant l’arrivée depuis 2016  via son Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique.  Au 1er avril 2020, la FFCB a transféré le Programme d’immigration francophone à la coopérative d’immigration Le Relais Francophone de la Colombie-Britannique, une nouvelle agence d’établissement qui assurera désormais la livraison des services avant l’arrivée aux immigrants francophones destinés pour la C.-B. et le Yukon (projet Passerelle Ouest).

Par les services avant l’arrivée Passerelle Ouest, le Relais Francophone via le Programme d’immigration francophone de la Colombie-Britannique, offre du soutien et de l’accompagnement complets et gratuits avant l’arrivée aux nouveaux arrivants francophones qui s’installent dans l’ouest du Canada, à savoir la Colombie-Britannique et le Yukon.
 

Région desservie : L’Ouest du Canada à savoir, La Colombie-Britannique et le Yukon

Services d’établissement fournis:

  • Évaluation des besoins et aiguillage
  • Information et orientation
  • Connexion communautaire
  • Aide à la recherche de logement et d’emploi
  • Réponse aux questions et suivi personnalisé
  • Webinaires sur votre installation et l’emploi