Le saviez-vous…?
Il y a 14 Communautés francophones accueillantes au Canada !
Ces communautés se retrouvent dans chaque province et territoire (sauf la province du Québec) et font partie d’un projet pilote lancé en 2020 visant à tisser des liens entre les personnes immigrantes et la communauté où elles s’établissent, favorisant l’intégration et l’appartenance.
Nous découvrirons 2 des Communautés francophones accueillantes par article, voyageant d’est en ouest, alors partons la mer est belle en débutant par l’Acadie !
Visitons Clare en Nouvelle-Écosse et la Région Évangéline à l’Île-du-Prince-Édouard.
Si nous remontons au 17e siècle, nous nous rappellerons que cette région à l’est du Canada est celle où débarquaient les premières personnes immigrantes, les Acadiennes et Acadiens de souche française, et où vivaient déjà depuis longtemps les peuples Autochtones.
Aujourd’hui, la majorité des citoyennes et citoyens de Clare est toujours francophone, et c’est la seule municipalité en Nouvelle-Écosse à offrir ses services dans les 2 langues officielles (français et anglais). On y retrouve une université de langue française, un dynamisme et une qualité de vie où il fait bon vivre.
La Région Évangéline se trouve sur la côte (le détroit de Northumberland) ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, la plus petite province du Canada, quoique grande en culture et en chaleur humaine. Connue pour ses fruits de mer et festivals, la Région abonde en esprit communautaire et soutient un nombre important d’organismes francophones.
À bientôt pour la découverte de 2 autres des Communautés francophones accueillantes au Canada !
« Ces 14 communautés francophones accueillantes mettent tout en œuvre pour appuyer les nouveaux arrivants d’expression française dans la réalisation de leur projet de vie au Canada. » Projet soutenu par le gouvernement canadien. Initiatives des communautés francophones accueillantes